Consultations en visio

Les consultations en visio se généralise de plus en plus. Cela se fait aisément avec les adolescents et les parents. C’est un peu plus compliqué de le mettre en œuvre pour les patients plus jeunes. Toutefois c’est tout à fait réalisable et pertinents pour beaucoup d’enfants.

Les parents doivent être investis et être eux même à l’aise avec l’outils. Lors d’une consultation en Visio il est plus complexe pour le psychologue d’appréhender le langage non-verbal, il existe une légère latence qui peut rendre moins fluide les échanges. Il est aussi plus difficile de canaliser les plus petits et d’utiliser des jeux thérapeutiques. Mais le psychologue a de nombreux outils.

Comment ça marche ?

Cliquez sur l’onglet « prendre rendez-vous en ligne » et sur la plateforme de réservation bien choisir « téléconsultation » . Suite à votre réservation, plusieurs heures avec le rendez-vous, un lien vous est envoyé par email. En cliquant sur ce lien, vous rejoignez votre psychologue en ligne. Avant le rendez-vous, installez-vous dans un lieu qui vous est confortable et avec une possibilité de s’isoler pour les rendez-vous enfants ou adolescents. La consultation dure 45 min au total.

La visio pour les enfants :

Les visio-consultations demandent une implication particulière des parents. Leur présence est nécessaire au début et à la fin de la consultation. Ils doivent rester à proximité au cas ou l’enfant aurait besoin d’eux. Toutefois afin de lui permettre de bénéficier de son espace d’écoute et de parole spécifique, il est important qu’il soit dans un lieu lui garantissant une intimité suffisante et sans trop de distracteurs.

Enfin il est important que toutes les applications soient fermées pour garantir la sécurité, la tranquillité de l’enfant mais aussi la confidentialité de la consultation.


Les bilans psychologiques ne sont pas réalisables en ligne.

Il n’est pas possible de réaliser un bilan psychométrique à distance. Certaines épreuves nécessitant une manipulation directe et d’autres sous licence ne peuvent être envoyé par mail.

Conditions :

- Accés internet de qualité

- Isolement / intimité : dans une chambre, un bureau

- Mise à disposition d’écouteurs peut être nécessaire pour éviter effet d’écho.